Faites intervenir un avocat en droit du travail à Vesoul

En plus du droit civil, du droit commercial et du droit de la famille, nous nous impliquons dans le domaine du droit du travail, qui régit les relations entre employeurs et employés.

Il faut savoir que les employés et les employeurs ont autant de droits et de devoirs à respecter, mais certaines catégories de travailleurs ne sont pas concernées, comme les travailleurs indépendants (professions libérales, commerçants, artisans) et les travailleurs du secteur public.

En effet, le droit du travail n’est applicable que dans le cadre privé. Les salariés de la fonction publique sont, par conséquent, régis par le droit public.

Nous sommes deux avocats à votre écoute pour tout litige et vous accueillons à dans trois cabinets à Vesoul, à Luxeuil-les-Bains ou à Montbéliard.

Licenciement abusif ?

Contactez Maître Baumgartner

Tout licenciement est obligatoirement justifié par une cause réelle et sérieuse. Si, toutefois, vous venez de subir un licenciement non justifié, vous pouvez vous tourner vers notre cabinet d’avocats.

Le licenciement est considéré comme abusif lorsque le motif n’est pas suffisamment sérieux, qu’il est discriminatoire, qu’il n’est pas établi ou qu’il n’existe pas. Par conséquent, le motif doit être suffisant, vérifiable et justifié par la loi.

Outre le licenciement abusif, vous pouvez être victime de plusieurs autres difficultés avec votre employeur concernant les heures supplémentaires, les modalités de rupture de contrat à l’amiable, la rupture conventionnelle, les motifs de démission, etc.

Nous vous renseignons sur vos droits dans votre milieu professionnel et nous vous guidons afin de vous permettre de vous y retrouver dans les nouvelles lois qui régissent le droit du travail.

travail dans un bureau
Maître Baumgartner

Quels droits pour les employeurs ?

Vous êtes employeur et vous rencontrez des difficultés avec un ou plusieurs de vos salariés ? Maître BAUMGARTNER vous assiste et vous informe sur vos droits mais aussi sur vos devoirs, en tant que gérant ou chef d’entreprise, vis-à-vis de vos employés.

En tant qu’employeur, vous avez notamment le droit et le devoir de donner des directives, de contrôler le travail effectué, de récompenser ou de sanctionner selon le cas et, enfin, de rémunérer vos salariés.

Le contrat de travail vous lie à vos salariés. S’il n’est pas respecté, faites appel à nous, de même que pour une mention obligatoire, une clause de non-concurrence ou encore un temps de travail.

pictogramme 20 ans d'expérience

20 ans d’expérience

pictogramme proximité client

Proximité client

pictogramme écoute et respect

Écoute et respect

pictogramme service sur-mesure

Services sur mesure